Idées de gâteaux d’Halloween 100% maison
A Halloween, laissez parler votre imagination grâce à la pâtisserie pour réaliser un gâteau de fête digne de ce nom ! Pour votre dessert d’Halloween, comptez sur Alice Délice pour vous donner toutes les bonnes astuces pour réaliser un goûter terrifiant. L’occasion de se confronter au cake design grâce à la pâte à sucre ou aux glaçages prêts à l’emploi.
La recette du gâteau d’Halloween par Alice Délice
On vous propose une recette horriblement bonne de gâteau d’Halloween. Suivez les différentes étapes de préparation pour faire-maison votre terrifiant dessert.
Les ingrédients
Pour la ganache :
- 1 kg de chocolat blanc
- 352 g de crème liquide entière 30% mg
Pour la génoise :
- 6 oeufs
- 250 g sucre
Pour le montage :
- 1 kg de pâte à sucre
- Des stylos de glaçage
- Des décors d’halloween en chocolat
La recette
Préparer la ganache
- Porter à ébullition 352 g de crème liquide entière
- Préparer 1 kg de chocolat blanc haché dans un récipient et verser la crème chaude par dessus.
- Mélanger avec une maryse pour ne pas incorporer d’air.
- Finir le mélange au mixer plongeant pour s'assurer que tout le chocolat soit bien mélangé.
Astuce pour une ganache réussie : le poids de la crème varie en fonction du chocolat utilisé.
- Pour 1kg de chocolat noir, diviser par 2 le poids du chocolat pour savoir combien mettre de crème, diviser par 2.5 pour le chocolat au lait et diviser par 3 pour le chocolat blanc
- Filmer au contact et faire durcir au frais pendant 4h.
Préparer les génoises
- Préchauffer le four à 175°C
- Suivre les instructions sur le paquet de préparation pour génoise :
- fouetter 250 g de sucre avec 6 œufs
- ajouter la préparation
- continuer de fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Astuce : Colorer la génoise en orange avec colorant alimentaire hydrosoluble en poudre ou en gel pour un effet encore plus waouh
- Pendant ce temps, graisser les moules avec un spray de graissage et un pinceau si besoin pour s’assurer qu’il y ait de matière grasse sur toutes les parois des moules.
- Cuire 30 mn
- Laisser tiédir avant de démouler et faire refroidir les génoises sur une volette à pâtisserie
Astuce : Filmer les génoises et les mettre au frais plusieurs heures pour faciliter la découpe. Et utiliser un fil à génoise pour des tranches de génoise parfaitement proportionnées !
Montage des gâteaux
- Faire revenir quelques heures la ganache à température ambiante. Utiliser un fouet si besoin pour la détendre avant utilisation.
- Monter le premier gâteau : sur un plateau tournant déposer une tranche de génoise et disposer par dessus une couche de ganache ; recommencer l’opération pour toutes les tranches de génoise.
- Lisser le contour du gâteau avec la ganache et mettre au frais pour que la ganache durcisse. Réitérer le même processus pour le deuxième gâteau.
- Etaler la pâte à sucre sur un tapis en silicone ; sortir le premier gâteau du frais, enlever l’excédent de ganache sur les bords et le recouvrir de pâte à sucre. Le disposer sur plateau de présentation. Faire de même pour le deuxième gâteau.
- Disposer le petit gâteau sur le premier.
- Faire chauffer au micro-onde le glaçage noir pour dripcake et faire des coulures sur le grand gâteau. Faire de même pour le glaçage orange sur le petit gâteau.
- Rendre le gâteau encore plus monstrueusement gourmand avec des décorations en sucre et en chocolat !
- Réserver le gâteau à température ambiante jusqu’à la dégustation (on évite le frigo pour ne pas humidifier la pâte à sucre) !
Le + : La ganache peut se conserver et donc se déguster jusqu’à 3 jours après sa réalisation.
5 idées de dessert d’Halloween
En plus d’une recette de gâteau d’Halloween, on vous donne d’autres idées de desserts à faire-maison et à présenter à table le 31 octobre. Sans plus tarder, voici 5 idées d’horriblement délicieux desserts d’Halloween :
1. Les gâteaux aux légumes dont le fameux gâteau d’Halloween à la citrouille !
Cette période de l’année est adéquate pour utiliser les légumes de saison dans vos recettes, potiron, citrouille, on vous propose différentes recettes de gâteaux moelleux d’Halloween ici.
2. Biscuits d'Halloween
Bien sûr, pour s’amuser en pâtisserie simplement, rien de mieux que de réaliser des petits biscuits d’Halloween. Réalisez des sablés en forme de sorcières, fantômes, citrouilles ou encore chauve-souris grâce à notre grande sélection d’emporte-pièces, et faites parler votre imagination en les décorant avec les stylos de glaçage et nos petits décors.
Retrouvez nos recettes de petits biscuits d’Halloween ici.
3. Cupcakes
Pour des réalisations monstrueuses, optez pour des cupcakes que vous pourrez customiser aux couleurs que vous souhaitez ! Les cupcakes salés peuvent aussi être de la partie, et on vous en dit plus sur cette page inspiration.
4. Bonbons
“Un bonbon ou un sort” ! Cette année la collecte des bonbons sera fait-maison avec Alice Délice. Du sirop, le bon moule Halloween, de la gélatine et le tour est joué. Pour en savoir plus, retrouvez notre recette de bonbons d’Halloween ici.
5. Chamallows
En plus d’être moelleux à déguster, les chamallows peuvent être personnalisés afin d’en faire des petits Frankenstein par exemple, vous voulez découvrir comment ? Par ici la recette !
Partagez vos réalisations sur nos réseaux sociaux,
Rejoignez la communauté des militants du fait-maison !