Émiettez la levure fraîche dans le lait tiède, mélangez jusqu’à son incorporation.
Versez le sel et le sucre au fond du bol, ajoutez la farine par dessus, l’œuf, le beurre pommade, et enfin le lait et la levure mélangés.
Pétrissez 10 minutes à vitesse faible, en utilisant un robot muni du crochet. La pâte n’est pas collante, elle se détache des parois et reste souple. (Pas de robot ? Pétrissez à la main en ajoutant 5 minutes de pétrissage.)
Placez la pâte dans un bol légèrement fariné et recouvrez d’un linge ou d’un morceau de film plastique percé.
Laissez pousser 1H s’il fait plutôt froid, 30 minutes s’il fait très chaud. La pâte doit quasiment doubler de volume.
Dégazez en enfonçant le point 2 ou 3 fois dans la pâte.
Séparez la pâte en 12 pâtons de poids égal. Si vous ne pouvez pas tout cuire en même temps, réservez ce qui ne peut pas être cuit au réfrigérateur pour le faire pousser après la première fournée.
Formez des boules régulières et faites un trou bien au centre, puis placez la pâte dans les cavités du moule à donuts. Laissez encore pousser 20 minutes.
Enfournez dans le four préchauffé à 180°C pour une dizaine de minutes selon le four, les donuts doivent être légèrement dorés, ils doivent rester blancs pour ne pas être trop secs.
Laissez refroidir avant de décorer.
Le glaçage avec du fondant:
Réchauffez le fondant dans une casserole, sur feu doux, en le mélangeant régulièrement.
Lorsqu’il est chaud, mais pas brûlant retirez-le du feu, ajoutez une demie-cuillère à café d’eau s’il n’est pas assez fluide et colorez-le si vous le souhaitez.