Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Recettes de vinaigrettes faciles

L'ingrédient indispensable : l'huile

La base d'une vinaigrette maison, c’est de l’huile ! Il faut au moins un ingrédient acide (jus de citron, vinaigre), et un aromate (sel, épices, herbes). 

  • Huile de Colza : Elle possède un goût assez neutre. En vinaigrette, elle s’associera facilement avec tous types d’aliments et même  avec une autre huile au goût plus prononcé comme l’huile d’olive par exemple.

 

  • Huile d’Olive : Sa saveur fruitée très prononcée varie en fonction des régions des olives. C'est une huile qui respire la saison estivale, et qui accompagne parfaitement tous types de salades. Excellente en vinaigrette, elle se mariera bien avec une pointe d'ail ou un peu de basilic. D’ailleurs, il existe de plus en plus d’huiles d’olive aromatisées.

  • Huile de noix : Avec son goût prononcé de noix, cette huile est souvent mélangée, dans la plupart des vinaigrettes, à une autre huile plus neutre, telle que l'huile de colza. Elle sera parfaite en assaisonnement avec une salade verte, des endives accompagnées de cerneaux de noix, ou encore avec une salade au bleu, pour en rehausser la saveur. Néanmoins, son goût prononcé ne se marie pas avec tous les aliments mais coupé avec de l’huile d’olive, vous pourrez en faire une vinaigrette efficace et parfumée. 

  • Huile de noisette : Avec ses saveurs délicates et singulières, cette huile ambrée au goût prononcé de noisettes s'associe très bien en vinaigrette avec les salades d’avocat, la tomate séchée, les pâtes et les noix de Saint Jacques crues.

 

La recette de la vinaigrette classique  


 Nos idées pour twister cette recette :

1/ Utilisez des moutardes traditionnelles et parfumées pour agrémenter vos vinaigrettes ainsi que des gelées de fleurs.

Quelques exemples d'association pour les moutardes : vinaigre de cidre, huile d’olive, vinaigre de xérès, huile de colza

Quelques exemples pour les gelées : gelée de figue, vinaigre balsamique blanc et huile d’olive ou huile d’olive et gelée de citron vert.

2/ Evitez de marier deux ingrédients aux saveurs trop typées dans vos mélanges (ex : huile de noix et vinaigre balsamique).

Il existe des alliances riches en goût qui fonctionnent très bien comme huile d'olive/vinaigre balsamique, huile de sésame/vinaigre de riz, huile de noix/vinaigre de Xérès ou encore huile de noisette/vinaigre de cidre.

Et des mélanges plus doux, mais tout ausi savoureux comme huile de colza/vinaigre de cidre, huile de pépins de raisin/vinaigre de framboise.

 

La recette de la vinaigrette basilic et curry :

 

Conserver et transporter la vinaigrette

Pour gagner du temps, il est possible de réaliser votre vinaigrette à l’avance, en grande ou petite quantité pour éviter de devoir la recréer à chaque fois que l’envie vous en prend : pour la semaine, la préparer et la conserver dans votre shaker à vinaigrette et pour le mois, la préparer en quantité et utiliser un contenant en verre à garder au réfrigérateur. 

Prévoir de petits contenants si vous devez la transporter au bureau ou dans le cadre d’un pique-nique pour pouvoir assaisonner à la dernière minute.

 

Astuces

Vous pouvez aussi vous servir de la base de la vinaigrette réalisée pour plusieurs semaines et l’agrémenter en fonction de votre recette du jour. Ajoutez par exemple des graines de sésame et de la sauce soja pour accompagner vos carottes râpées, un peu de persil dans votre vinaigrette pour accompagner vos poireaux ou encore un peu d’échalote ciselée pour votre salade traditionnelle.