Raviolis farcis à la courge
Aujourd'hui Alice Délice est pleine de gourmandise et vous propose de réaliser des ravioliss farcis à la courge à l'approche de l'Automne. C'est promis, vous allez vous régaler.
Les ingrédients
Pour remplir 6 estomacs, mis à part les ustensiles, il va vous falloir :
Pour la farce :
- 1 kg de chair de courge sucrine du Berry ou de butternut
- 150 g de parmesan fraîchement râpé
- 1 œuf
- Noix muscade
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Pour la pâte à pâtes :
- 200 g de farine T45 ou T55
- 200 g de semoule de blé dur fine
- 4 œufs
- 2 c. à c. d’huile d’olive
- ½ c. à c. de sel fin
La garniture
- Une poignée de cerneaux de noix
- 50 g de beurre
- Une vingtaine de feuilles de sauge
- Parmesan fraîchement râpé
- Poivre
Les étapes
1 Préchauffez le four à 180 °C.
2 Préparez la farce. Enfournez 1 heure. Réduisez en purée au moulin à légumes. Mettez la purée dans un linge et pressez pour extraire le maximum d’eau. Déposez-la dans un bol, ajoutez le parmesan, l’œuf et un peu de noix muscade. Salez et poivrez, mélangez soigneusement et réservez au frais pour que la farce durcisse.
3 Préparez la pâte. Pétrissez tous les ingrédients pendant 15 bonnes minutes, à la main. Ajustez avec quelques gouttes d’eau ou des pincées de farine si nécessaire. Enveloppez la pâte de film étirable et réfrigérez-la pendant au moins 1 heure.
4 Étalez la pâte en rectangle sur environ 1 cm d’épaisseur, sur le plan de travail légèrement fariné. Coupez-la en tronçons. Prenez un tronçon (laissez les autres sous un torchon humide) et passez-le au laminoir, avec l’épaisseur la plus large. Pliez la pâte en deux et renouvelez l’opération une douzaine de fois. Diminuez ensuite progressivement l’épaisseur en reproduisant les mêmes gestes. Quand la pâte est bien fine et souple, découpez des carrés d’environ 8 cm de côté. Mettez une cuillerée de farce au centre de chaque carré, humidifiez les bords, pliez en triangle, réservez sur un plateau légèrement fariné.
5 Au moment de manger, portez une grande marmite d’eau salée à ébullition. Plongez-y les pâtes pendant environ 5 minutes, en évitant les gros bouillons.
6 Concassez les noix et faites-les griller à sec. Faites fondre le beurre dans une poêle. Quand il mousse, plongez-y les feuilles de sauge et laissez-les revenir quelques minutes.
7 Égouttez délicatement les raviolis avec une écumoire. Servez-les avec le beurre de sauge et des feuilles de sauge frites, des noix, du parmesan et du poivre.
180°C DES RECETTES ET DES HOMMES ©