Comment choisir son barbecue ?
S'il y a bien un repas incontournable que nous sommes tous heureux de retrouver quand réapparait les beaux jours, c'est bien le barbecue (ou BBQ). Synonyme de convivialité, il nous garantit à tous de délicieuses grillades parfumées : brochettes, saucisses, ailes de poulet, ribs... et on en passe !
Mais avant de se mettre aux fourneaux, faut-il encore être en possession du barbecue idéal parmi la sélection Alice Délice à son environnement et à son utilisation. Vous vous êtes alors sûrement posé la question suivante : comment choisir son barbecue ?
On vous propose de le découvrir avec notre guide sur le sujet ci-dessous :
- Les différents types de barbecue : charbon, gaz, électrique
- Le tableau pour vous aider à bien choisir votre barbecue
- BBQ ou plancha : lequel choisir ? Quelles différences ?
- Comment bien préparer son barbecue !
Les différents types de barbecue : au charbon, gaz et électrique
Le barbecue à charbon, le traditionnel et l'authentique
Il s'agit du barbecue par excellence ! La cuisson au charbon est la méthode traditionnelle pour fumer sa viande afin de retrouver les saveurs authentiques qu'on connait tous du barbecue. Le barbecue au charbon vous permet de véritablement parfumer votre viande.
Cependant, en choisissant le barbecue à charbon, c'est aussi faire le choix d'un allumage qui peut être complexe et un temps de cuisson assez lent. Et surtout, cela vous demandera une grande vigilance !
- Le barbecue fumoir : la spécificité du BBQ fumoir Gusta, à retrouver chez Alice Délice, est qu'il se ferme. Cela permet ainsi d'obtenir une fumaison optimale et ainsi de déguster des viandes et poissons fumés à la perfection.
Le barbecue à gaz, une cuisson rapide et précise
La chaleur est émise grâce aux bruleurs à gaz qui, à leur tour, chauffent une plaque en fonte ou une couche en pierres de lave. Une méthode idéale si vous souhaitez obtenir une cuisson propre en contrôlant la température comme bon vous semble. Le gros avantage est le temps d'allumage qui est instantané et vous permet ainsi une cuisson immédiate. On peut également noter que le barbecue à gaz ne rejette aucune fumée !
En choisissant le barbecue à gaz, c'est aussi faire le choix de ne pas retrouver le bon goût fumé en dégustant vos viandes. Un résultat seulement possible au charbon. Aussi, il faudra être vigilant à toujours avoir une bonbone de gaz de rechange.
Attention aussi à la graisse qui s'accumule sur la grille, il est important de bien entretenir son barbecue à gaz pour éviter que les graisses s'embrasent avec le gaz !
Le barbecue électrique, en extérieur et en intérieur
C'est l'option idéale pour les amoureux de barbecue en appartement ! Les tailles des barbecues électriques sont variables et permettent dans la plupart des cas de les poser à table. Ils sont légers et faciles à utiliser, vous pouvez donc être sûr que vous le sortirez souvent. L'allumage est instantané et peut être une bonne alternative pour ceux ayant peur du feu puisque le barbecue électrique ne crée ni flamme, ni fumée (c'est d'ailleurs pour cela que vous pouvez l'utiliser à l'intérieur, avec une fenêtre d'ouverte tout de même !)
Cependant, pour ceux recherchant le bon parfum du fumé, le barbecue électrique ne permet pas de parfumer vos viandes. Et veillez à avoir une prise électrique, et dans certains cas une rallonge, à proximité pour le brancher !
Vous n'avez pas eu le courage de tout lire ? On vous récapitule tout ça dans un tableau !
Le tableau pour choisir votre barbecue
Type de barbecue
Barbecue au charbon
Barbecue à gaz
Barbecue électrique
Pour qui ?
Les avantages
Les inconvénients
BBQ ou plancha : que choisir ? Quelles différences ?
C'est vrai ça, il existe également la plancha ? Est-elle très différente du barbecue ?
Et bien, il s'agit là de 2 modes de cuission pas tout à fait similaire. On peut déjà les différencier par le fait qu'avec le barbecue vous faites cuire sur grille alors que sur la plancha il s'agit d'une surface plane.
La plancha vous permet alors de cuire bien plus que de la viande, vous pouvez également y faire des plus petits éléments comme des légumes ou des champignons. Cela vous permet d'être créatif et de faire-maison votre poêlée sur-mesure. Autre point à noter, la plancha est un mode de cuisson beaucoup plus sain puisqu'elle ne requiert aucun ajout de matière grasse !
Et comme pour les barbecues, vous pouvez également choisir votre plancha selon le type d'énergie qu'elle demande. Il en existe des électriques et d'autres faisant appel au gaz, vous les retrouvez tous parmi notre sélection Alice Délice.
Bien préparer son barbecue : quelques règles à respecter
- Lisez bien la notice fournie avec l'appareil,
- Tenez à distance les enfants,
- Avant l'allumage, vérifiez que le barbecue est bien stable,
- Utlisez des allume-barbecue,
- Parez-vous de gants à barbecue,
- Entreposez vos bouteilles de gaz à l'extérieur,
- Veillez à bien appuyer sur le bouton off dès que vous avez fini d'utiliser votre barbecue à gaz ou électrique,
- Nettoyez vos grilles et les éléments recouverts de suie avec une brosse à barbecue,
- Pour protéger vos appareils, équipez vous d'une bache de protection pour barbecue !
Des questions ?
Rejoignez la communauté des militants du fait-maison !