La poudre de Terre de feu.
C'est Magellan qui, au XVIème siècle, fut le premier Européen à découvrir cet archipel aux confins du monde. Il lui donna le nom de "Terre de feu" à cause des feux allumés par les Amérindiens visibles depuis l'océan.
Ce territoire sauvage et inhospitalier, aujourd'hui divisé entre le Chili et l'Argentine, était en effet peuplé de chasseurs-pêcheurs nomades Amérindiens depuis 12 000 ans. Le nom Mapuche vient de "mapu" qui signifie terre et "che" qui veut dire peuple.
Piments séchés, coriandre et sel constituent cette recette traditionnelle des indiens Mapuche, redoutables guerriers qui sont connus pour leur résistance féroce face aux envahisseurs. Ils ont repoussé les assauts des Incas qui voulaient coloniser leurs terres et tenu en échec les conquistadors pendant plusieurs siècles.
Selon la pure tradition Mapuche, seules 70 familles fabriquent encore ce mélange ! Tout comme le piment d'Espelette, la corne de chèvre (la corna de cabra) qui est séchée et fumée puis réduite en poudre. Cependant, son goût est infiniment plus prononcé il est donc recommandé de l'utiliser avec parcimonie avant que la Terre de feu ne s'éveille en vous. L'explosion de chaleur laisse vite place à des volutes de goût fumé.
En voie de disparition…dépossédée de leurs terres, la majorité des indiens Mapuche vit dans les villes et lutte pacifiquement pour les récupérer, sans succès.
La tradition ancestrale mapuche meurt à petit feu… dans l’indifférence générale.
Recette de guacamole au mélange Mapuche : Dans un mixeur, mettre: 2 avocats, 1 boîte de fromage Saint Môret, 2 échalotes, le jus d’un citron pressé, 1 c. à café de mélange des indiens Mapuche…Et comme le piment d’Espelette, à mettre partout, tout le temps !