Les indispensables pour les amateurs de vin
Quand on commence à s’intéresser au vin il est préférable d’investir dans quelques accessoires de base vous permettant de le déguster dans les meilleures conditions. Pas besoin d’être un expert de l'œnologie pour souhaiter avoir une belle table avec de jolis accords mets et vins et des objets pratiques et efficaces. Vous êtes un amateur de bons vins ou alors vous connaissez un œnologue débutant qui souhaiterait s’équiper. Nous allons vous aider à définir votre trousse du parfait sommelier.
Etape 1 : Ouvrir une bouteille de vin grâce à un bon tire-bouchon
Difficile de faire un choix parmi le large choix de tire-bouchons, ils vont tous ouvrir une bouteille mais chaque modèle à ses propres caractéristiques et avantages. Le choix de votre tire-bouchon se définit en fonction de votre personnalité et de votre niveau de sommelier.
Nous allons vous résumer très rapidement les différents tire-bouchons présents sur le marché et leurs usagers.
-
L’ouvre-bouteille en T ou en queue de cochon est le plus basique et le plus simple à utiliser. Ses usagers seront les débutants et les nomades souhaitant un tire-bouchon simple et efficace à emmener lors de leurs randonnées.
-
Le tire-bouchon Charles de Gaulle est très pratique et à double usage. Il est souvent muni d’un décapsuleur. Idéal pour les personnes aimant la polyvalence.
-
Le limonadier, un petit ouvre-bouteille léger et compact aux multiples options. Il dispose en effet d’une lame vous permettant d’enlever la capsule, une virole assez longue pour ne pas casser le bouchon, un levier pour éviter de trop forcer. Compact, il tient dans votre poche.
-
Le tire-bouchon à levier propose plus de praticité que les autres grâce à sa facilité d’utilisation. Seulement 2 secondes suffisent à ouvrir une bouteille. Parfait pour les personnes aimant l'authenticité du travail manuel.
-
Le tire-bouchon bilame ou d’oenologie correspond aux experts, c’est un tire-bouchon spécifiquement conçu pour ouvrir les vieilles bouteilles de vin. C’est un outil d’excellence.
-
L’ouvre bouteille à double levier est idéal pour les amateurs de bons vins lors de soirées en famille ou entre amis.
-
Le tire-bouchon mural est décoratif et facile à utiliser. Cependant il n’est pas transportable.
-
Le tire-bouchon électrique est parfait pour les amateurs de nouvelles technologies. Nul besoin d’effort grâce à cet ustensile performant.
-
Le tire-bouchon à vis sans fin est idéal pour les personnes raffinées aimant les beaux objets.
Etape 2 : Préparer son vin
Le vin est un produit délicat qu’il faut déguster à la bonne température pour profiter de ses saveurs. Afin d’apprécier pleinement son vin il faut connaître quelques règles générales en terme de températures de service :
-
Rouge opulent et tannique : 16 – 18 °C
-
Rouge fin et élégant : 14 – 16 °C
-
Rouge léger, à boire jeune : 12 – 14 °C
-
Blanc gras et opulent : 11 – 14 °C
-
Blanc sec : 9 – 11 °C
-
Blanc moelleux ou liquoreux : 10 – 12 °C
-
Rosé : 9 – 12 °C
-
Champagne d’apéritif : 7 – 9 °C
-
Champagne millésimé : 12 – 14 °C
Le froid diminue la perception des défauts de votre vin et rend les tanins plus durs (astringents). En revanche, au-dessus de 20°C, l’alcool s’évapore davantage et son odeur domine celle des arômes.
Le thermomètre à vin
C'est un outil très pratique vous permettant de vérifier la température de votre boisson avant de la servir. Ainsi vous pourrez soit le rafraîchir soit le laisser se réchauffer. Il existe 2 modèles de thermomètres à vin :
- Le thermomètre plongeant qui s’insère directement à l'intérieur de vos bouteilles.
- Le thermomètre digital sous forme de bracelet à placer autour de vos bouteilles.
Le seau à glace
C'est parfait pour garder votre vin à bonne température. Il faut notamment faire attention au réchauffement de vos vins blancs, rosés et champagnes. A remplir avec 2/3 d’eau et 1/3 de glace.
La carafe à vin
Elle vous permet d’aérer les vins jeunes et de décanter les vieux crus.
En effet, carafer un vin c’est l’aérer, cette opération lui permet de s’épanouir en lui faisant ressortir ses arômes. L’oxygénation du vin permet de réduire l’acidité des vins jeunes et d’assouplir le tanin d’un vin. Il est important de carafer les vins au moins deux heures avant le service pour lui permettre une aération maximum. Mais tout dépendra du vin que vous souhaitez carafer. Pour carafer un vin jeune nous vous conseillons de choisir une carafe à assise large et au goulot évasé afin de faire entrer un maximum d’oxygène dans le vin.
Décanter un vieux vin permet d’en enlever son dépôt et toutes ses impuretés. Attention tous les vins ne peuvent pas être décantés, c’est une opération délicate qui peut brutaliser votre vin. On réalisera donc cette opération sur les vins à la structure très forte, avec des tanins encore fermés. Afin de savourer un vin, il faut commencer l’opération environ 12 heures avant le service. Il faudra placer en amont votre bouteille à la verticale pour que les résidus tanniques se déposent au fond. Enfin il faudra verser le vin dans la carafe en laissant les résidus au fond de la bouteille. On choisira une carafe de décantation, étroite et allongée pour limiter au maximum le contact du vin avec l’oxygène.
Etape 3 : Servir son vin à table dans les meilleures conditions
Pour cela il vous faudra 3 outils : un aérateur, un stop-gouttes et des verres à vin.
Un aérateur à vin
Il vous permet de mettre en contact votre vin avec l’oxygène de l’air afin qu’il libère tous ses arômes. Il existe plusieurs modèles dont notamment celui à entonnoir vous permettant de verser le vin dans la carafe via l'entonnoir. De même, l’aérateur à goulot se place directement sur le goulot de votre contenant.
Le stop-goutte
C'est l’accessoire parfait pour éviter de tâcher votre nappe ou votre chemise. Il évite aux gouttes de vin de couler le long de votre bouteille.
Le verre à vin
Sa forme influence grandement ce que vous sentirez dans votre vin. Il doit être rempli au tiers de sa hauteur afin d’avoir un espace optimal pour agiter le vin dans son verre et en dégager toutes ses saveurs. Nous vous recommandons la simplicité et la qualité : des verres à pied, translucides, en forme de tulipe, d’une taille suffisante pour que la quantité de vin standard (environ 12cl) n’occupe que le premier tiers du verre au plus. Après utilisation, vous pouvez laver vos verres à l’eau très chaude sans produit vaisselle, puis vous devez les sècher avec un torchon propre. Tout propres, ils sont prêts pour le prochain service !
Les verres à vin rouge ont une forme large et arrondie permettant de faire tournoyer votre vin pour en libérer tous ses arômes.
Les verres à vin blanc ont une embouchure plus étroite permettant de mieux préserver le vin de l’oxydation.
De même nous vous conseillons de bien associer vos vins avec les mets correspondants.
Etape 4 : Conserver votre vin après la dégustation
Après l’ouverture de votre bouteille de vin, il vous faudra le conserver. Pour cela nous vous conseillons d’utiliser une pompe à vide qui vous permettra de pomper l’air à l’intérieur de la bouteille via un bouchon en caoutchouc. Les petits bouchons en liège ou en caoutchouc sont des ustensiles utiles vous permettant de fermer hermétiquement vos bouteilles.
Pour conserver vos vins, le mieux est d'investir dans une cave à vins. Celle-ci vous permettra de conserver vos vins très longtemps. Une cave est un investissement, c’est aussi un très joli cadeau à un oenologue passionné.
La conservation de vos bouteilles n’est pas un sujet à prendre à la légère.
Vous savez tout sur les accessoires utiles pour vous qui êtes un amateur de vin. De très belles idées cadeaux, des objets plaisir et des conseils pouvant aider le caviste qui sommeille en vous. Bonne dégustation et surtout prenez du plaisir !