Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Comment bien cuire ses asperges ?

Les différentes variétés d'asperge ? 

Quand on parle d'asperge, on parle de couleurs et donc de différents types de ce même légume que vous pouvez retrouver dans vos marchés une courte période. En France, les asperges sont de saison de fin mars au mois de juin. Alors mieux vaut en profiter rapidement ! 

Et pour en profiter il est important de bien les connaître et surtout de savoir comment bien les cuisiner. C'est pour cela que nous verrons ci-dessous comment bien cuire ses asperges à la perfection selon sa couleur. 

Car oui souvenez-vous, quand on parle de type d'asperge cela signifie les distinguer selon leur couleur : blanche, violette, verte. 

Retenez cette formule : 1 couleur = 1 type de cueillette = 1 varitété d'asperge 

  • Les asperges blanches

Les asperges blanches sont les premières à être cueillies puisque le but est de les cultiver sous terre, ainsi ces dernières ne voient jamais la lumière du soleil et c'est donc pour cela qu'elles restent toute blanche. 

  • Les asperges violettes

Pour celles-ci, on attendra qu'elles aient montré leur bout de leur tête au soleil. Et c'est bien seulement la pointe de l'asperge qui est hors de terre.

  • Les asperges  vertes

Cueillies une fois sortie de terre, elles ont eu le temps de profiter des rayons du soleil et produire ainsi de la chloropylle qui leur donnera cette belle couleur verte.

Vous connaissez à présent les 3 variétés d'asperges, et on se doute que vous avez envie de les faire-maison maintenant, mais comment ? Avant de passer à la partie cuisson qui nous intéresse ici, veillez à bien laver vos asperges (comme tout vos autres légumes) mais aussi à les éplucher avant de les cuisiner. Pour cela, vous retrouverez le guide Alice Délice pour bien choisir son éplucheur selon son usage !

Comment cuire ses asperges ? Les 3 solutions Alice Délice

  • Cuire ses asperges à l'eau

Pour cuire vos asperges à l'eau, le mieux est de vous équiper d'un cuiseur à asperge qui vous permet de les cuire à la verticale (pratique pour ne pas altérer la qualité des vos asperges) et d'obtenir une cuisson parfaite. La passoire intégrée vous sera très utile pour égouter sans abîmer vos beaux légumes !

2 méthodes pour cuire à l'eau : à la vapeur et à l'anglaise. Il est souvent conseillé de cuire à l'anglaise, c'est-à-dire avec de l'eau salée en ébulition. 

1. Remplissez votre cuiseur à asperges d'eau et y ajouter du sel (10%)

2. Faire monter l'eau à ébulition

3. Y plonger les asperges 

4.Laissez cuire

  • Asperges blanches : 20 minutes
  • Asperges violettes : 15 minutes
  • Asperges vertes : 3 à 5 minutes

5. Plonges les asperges violettes et vertes dans de l'eau glacée pour arrêter la cuisson

6.Epongez les toutes dans de l'essuie-tout

  • Cuire ses asperges à la poêle

Pour cuire vos asperges à la poêle, vous avez le choix auparavant de les couper ou non. Vous pouvez soi les couper en petits morceaux ou alors les tailler afin de les faire rôtir directement dans votre poêle de la sélection Alice Délice.

1. Mettez une noisette de beurre au fond de votre poêle

2. Ajoutez y vos asperges

3. Faites les rôtir 10minutes à feu moyen doux

  • Cuire ses asperges au four

Vous pouvez également faire cuire vos asperges au four, et ce n'est pas bien compliqué non plus ! Cette méthode vous permettra de les assaisonner directement avant la cuisson.

1. Taillez vos asperges

2. Positionnez les dans un plat à four de votre convenance

3. Assaissonnez les selon vos goûts : huile d'olive, épices, citron, etc

4. Puis placez tout cela au four à 180°C (thermostat 6) pendant 15 minutes

Et une fois qu'on a fait tout ça, si on souhaite conserver ses asperges cuisinées, est-ce possible ? 

Peut-on conserver ses asperges et comment ?

  • Les asperges crues

Vous rentrez du marché avec vos asperges que vous n'avez pas prévu de cuisiner de suite ? Alors la meilleure façon de les conserver sera dans le bac réfrigéré prévu à cet effet dans votre réfrigérateur. 

Deux astuces pour bien conserver ses asperges crues : 

1. Enroulez les dans un torchon humide avant de les placer dans votre réfrigérateur 

2. Ou alors placez les dans un bocal avec un fond d'eau

Et pendant combien de temps ? Vous pouvez les conserver au frais 3 à 5 jours mais mangez-les le plus rapidement possible pour un légume encore bien frais ! 

  • Les asperges cuites

Et si vous aviez prévu un plat, mais un contretemps de dernière minute fait que vous ne pouvez pas déguster vos asperges dans l'immédiat ?

Un seul conseil à vous donner : mangez les dans les 24h qui suit ! Et en attendant, vous pouvez laissez vos asperges dans leur eau de cuisson.

  • La solution du congelé

Comme pratiquement tout, il est possible de congeler ses asperges mais attention ces dernières doivent être crues ! 

Pour les congeler, veillez à bien nettoyer, éplucher et à écourter le pied de 1cm auparavant. Ensuite congelez-les comme vous avez l'habitude de le faire. Elles resteront parfaitement bonnes à consommer pendant 4 à 6 mois.

Vous avez des questions ? 

Rejoignez la communauté des militants du fait-maison !