Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Comment bien choisir son tire-bouchon ?

Une seule solution existe pour ouvrir une bouteille : le tire-bouchon. Seulement il en existe plusieurs versions. Pour ne pas se tromper lors de son achat plusieurs critères sont à prendre en compte : la personne à qui il est destiné, son usage, et enfin le type de bouchon à extraire. Amateur de vins rouges, oenologues confirmés ou même sommeliers à plein temps, ce petit guide est là pour vous éclairer. 

 

Tous les tire-bouchons vont ouvrir des bouteilles de vin mais chaque modèle a ses qualités propres. 

 Le tire-bouchon en T ou en queue de cochon : le basique

C’est le tire-bouchon le plus classique et le plus ancien, celui que tout le monde connaît. Il est simple, performant, épuré et solide cependant il est mono-usage et nécessite de la force pour ouvrir une bouteille. Ancêtre de tous les ouvre bouteilles, le tire bouchon en T ne se démodera jamais. C'est en quelque sorte le Parrain des extracteurs de liège. Il se compose de 2 éléments : un manche et enchâssé dans celui-ci une tige prolongée par une mèche vous permettant d’ouvrir vos bouteilles. Intuitif c’est le tire-bouchon le plus simple à utiliser. 

Idée cadeau : pour les voyageurs, les nomades aimant la simplicité. Pour les personnes ayant de la force, aucun appui ne pourra vous aider pour l’extraction du bouchon. Pour les randonneurs n’ayant pas besoin de décapsuleur. 

 L’ouvre bouteille “Charles de Gaulle” : le pratique

La traction qu'il est nécessaire d'exercer pour faire s'évader le bouchon de liège hors d'une bouteille de vin est ici grandement assistée par l'effet de levier fourni par les 2 ailettes (les 2 "bras" du "Général") ! Cet excellent tire-bouchon est souvent équipé d’un décapsuleur, de ce fait il peut aussi servir à ouvrir des bouteilles de bière. C’est un outil pratique et facile à utiliser. Attention il n’est pas recommandé pour les bouchons de liège anciens ou détériorés. Découvrez vite notre tire-bouchon à ailettes.

Idée cadeau : les patriotes même si ce tire-bouchon n’est pas une invention française, les amoureux d’une élégance à l’ancienne. Un design classique et efficace. 

 Le tire-bouchon sommelier de professionnel ou encore le limonadier : le discret 

Muni d’une lame coupe-capsule et d’un décapsuleur, il est compact et léger. Il tient dans une poche il sera donc le meilleur allié des serveurs et des sommeliers. Même si c’est un outil qui est destiné pour un usage professionnel, le tire-bouchon sommelier peut être utilisé par les particuliers, facile à emporter pour vos voyages notamment. Dispose de 3 options : couteau (coupe capsule), mèche et levier. Il peut être à simple ou à double cran selon le modèle que vous voulez utiliser. Pour le tire-bouchon à double cran, il propose un effet de levier doublé. Cette option est pratique pour enlever les bouchons ayant une certaine longueur. Idéal pour les personnes ayant besoin d’un outil polyvalent. Découvrez vite notre tire-bouchon limonadier.

Idée cadeau : le limonadier est idéal pour les personnes aimant la polyvalence et l’efficacité. 

 Le tire-bouchon à levier : l’efficace 

Idéal lorsque vous devez ouvrir de nombreuses bouteilles lors d’un événement. Seulement 2 secondes sont nécessaires pour ouvrir une bouteille. Il propose plus de praticité que les autres tire-bouchons du fait de la facilité de son usage. Il reste aussi maniable que possible et vous pouvez l’utiliser à tout moment. La simplicité de ce produit s’allie à son efficacité, il est aussi fiable qu'élégant. Le design est très présent avec ce type d’outil. Il dispose d’une allure qui séduit fortement les utilisateurs. C’est un plus qui fait la différence avec les autres types de tire-bouchon.

Idée cadeau : le tire-bouchon sommelier est idéal pour les personnes aimant l’authenticité du travail manuel. Idéal pour les personnes aimant sentir le poids d’un bel objet dans leurs mains. 

 Le tire-bouchon d’oenologie ou le bilame : l'intimiste

Parfait pour vos soirées privées de dégustation de grand cru. Les tire-bouchons bilame et d'oenologie vont extraire le bouchon avec une délicatesse hors du commun, efficace même sur des vieux bouchons de liège abîmés. Idéal pour ouvrir une vieille bouteille au bouchon fragile et endommagé. Avec le tire-bouchon bilame, il est quasiment impossible d’abîmer le bouchon de vos bouteilles de vin. En utilisant un tire-bouchon bilame, vous pouvez apercevoir que le bouchon de la bouteille est réutilisable. Ainsi, vous pouvez parfaitement reboucher votre bouteille. Découvrez vite notre tire-bouchon bilame.

Idée cadeau : ces outils d’excellence sont particulièrement conseillés pour les oenologues passionnés. C’est un outil que peu de personnes utilisent, il est donc rare. 

 Le tire-bouchon à double levier : le convivial

Correspond le mieux à vos soirées en famille et entre amis au quotidien. Facile d'utilisation, n'importe quels invités de la soirée pourra s’en saisir et ouvrir sans difficulté une bouteille de vin. Sa poignée est très ergonomique. 

Idée cadeau : le tire-bouchon à double levier est le cadeau parfait pour les amateurs de bons vins à déguster en famille ou entre amis. 

 Le tire-bouchon mural : le décoratif

Idéal pour épater vos amis il sera toujours à disposition pour ouvrir une bouteille de vin. C' est un objet pratique mais aussi décoratif pour votre cuisine ou votre coin barbecue. Vous aimez que ça aille vite et bien il suffit de caler la bouteille, abaisser le levier et la relever ! L’ouverture est facilitée. Découvrez vite notre tire-bouchon mural.

Idée cadeau : pour les personnes aimant l’efficacité et la décoration. 

 Le tire-bouchon électrique : le moderne

Il plaira à tous les amateurs de nouvelles technologies, facile d’utilisation il vous permettra d’ouvrir une bouteille sans fournir le moindre effort. S’il y a un avantage dont vous pouvez bénéficier avec un tire-bouchon électrique, c’est sans aucun doute sa rapidité. En effet, entre 5 et 6 secondes, vous pouvez retirer le bouchon sur votre bouteille. Compatible avec de nombreuses formes de bouteilles. Idéal lorsque le bouchon commence à s’effriter à l'intérieur de la bouteille, aucun risque d’erreur avec un tire-bouchon électrique, nul besoin d’effort grâce à cet ustensile performant. Découvrez vite notre tire-bouchon électrique.

Idée cadeau : les amateurs de gadgets électroniques aimant déboucher des dizaines de bouteilles à la file. 

 Le tire-bouchon à vis sans fin : le raffiné

D’une beauté incomparable, son utilisation est d’une fluidité assurée. Sa forme de diapason lui permet d’optimiser les efforts de traction afin d’ouvrir les bouteilles de vin facilement et sans effort. Ce qui est intéressant avec ce type de tire-bouchon c’est que vous n’aurez pas besoin d’exercer une quelconque force d’attraction. Il est principalement bâti autour d’une tige en forme de colonne vertébrale comprenant d’un côté la mèche et de l’autre côté la vis sans fin. Découvrez vite notre tire-bouchon à vis sans fin.

Idée cadeau : idéal pour les artistes dans l’âme amateur de bel objet. Idéal pour les personnes n’ayant pas beaucoup de force et aimant la simplicité. Cet objet de collection a un côté un peu vintage. 

 

Rien ne doit être laissé au hasard lors de l’achat de votre tire-bouchon, tout dépendra de votre usage et de votre budget. N’hésitez pas à bien vous renseigner avant d’acheter votre tire-bouchon, il existe tellement de différents modèles. Aujourd’hui il n’est pas rare de tomber sur un mauvais bouchon, c’est là que va intervenir votre tire-bouchon, nous vous conseillons par exemple un limonadier pour sa polyvalence et un tire-bouchon bilame pour les bouchons récalcitrants. Il existe aussi de nombreux coffrets cadeaux avec des produits de qualité haut de gamme de la marque Le Creuset ou Peugeot. Les meilleurs choix en équipement à vins dépendent de votre usage et de ce que vous souhaitez comme équipement.