Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Colorants alimentaires

Colorants alimentaires

De façon générale, les aliments colorés sont très attirants et plus la couleur est vive, plus l’attrait est grand. La meilleure manière de faire saliver toute personne qui aperçoit vos pâtisseries serait donc d’utiliser les colorants alimentaires. En attendant de commencer par les utiliser, que devez-vous savoir sur ces additifs alimentaires ?

Les différents types de colorants alimentaires

Un colorant alimentaire est un additif utilisé pour colorer les aliments afin de les rendre plus attrayants. Son avantage est qu’il n’influence pas le goût de la denrée colorée. Dans le processus de coloration ou de décoration de vos pâtisseries, vous avez le choix entre deux types de colorants alimentaires. Les premiers sont les colorants hydrosolubles, c’est-à-dire qu’ils sont solubles dans l’eau. Grâce à cette propriété, ils sont les plus appropriés pour colorer les gâteaux, les macarons, la pâte de sucre ou d’amandes, etc. Les autres types de colorants alimentaires sont dits liposolubles, car ils sont riches en lipides. Ils sont parfaits pour la coloration de beurre, de la margarine, de chocolat blanc et autres matières grasses.

Les textures des colorants alimentaires

Outre le fait d’être différents en fonction du type, les colorants alimentaires diffèrent également selon leurs textures. En effet, ces substances de coloration alimentaire sont disponibles en 3 différentes textures. Il existe donc : les colorants alimentaires en poudres, les colorants liquides et les colorants gels.

Le plus puissant parmi tous ces colorants est celui en poudre. Ce dernier, en plus de teindre sans ajout de liquide, peut être conservé pendant longtemps. De plus, il est disponible en une multitude de couleurs. En matière de puissance de teinture, le colorant gel vient après la poudre. Il possède d’une part l’avantage d’être très facile à mélanger et d’autre part celui de colorer sans humidifier. C’est donc un colorant très polyvalent. Le colorant liquide est moins puissant que les autres, mais possède l’avantage d’être moins cher. Toutefois, il ajoute du liquide dans la préparation, ce qui peut être parfois gênant.

Les origines des colorants alimentaires

Les colorants alimentaires disponibles sur le marché sont de deux origines. Vous avez entre autres les colorants naturels et ceux qui sont artificiels ou de synthèses. Les premiers sont issus d’éléments naturels tandis que les autres sont fabriqués dans les industries chimiques. Par ailleurs, contrairement aux composés naturels, ces derniers sont disponibles en plusieurs couleurs et ont un fort pouvoir colorant. Les colorants naturels quant à eux sont assez limités en termes de couleurs et celles disponibles sont peu vives. Ces colorants « tournent » lorsqu’ils sont soumis à une cuisson. Il est donc recommandé de les utiliser pour les préparations sans cuisson comme les crèmes entre autres.

Quelques conseils d’utilisations

Le dosage des colorants se fait selon certaines indications bien précises : une pointe de couteau pour 1 L ou 0,5 g pour 1 kg. Cependant, il est important de se baser sur la couleur de base des colorants pour effectuer les dosages. Néanmoins, les couleurs rouge et noir ne sont pas faciles à obtenir.

Par ailleurs, une astuce pour pastelliser une couleur est d’utiliser très peu de colorant (moins d’une pointe de couteau). Toutefois, il faut toujours s’assurer de garder un peu de préparation neutre afin de l’utiliser à la fin, et cela, en cas de besoin.