Chocolats fourrés au praliné
Mes chocolats fourrés pralinés maison
Et si cette année, on se lançait dans la réalisation de ses propres chocolats fourrés maison ?
Pour la première fois, Doriane (une instagrameuse passionnée de pâtisserie) s’est lancée dans la confection de jolies fritures fourrées au praliné.
Voilà la recette et ses astuces pour réaliser (et réussir !) à votre tour vos chocolats maison.
L’avantage de faire ses chocolats soi-même c’est que l’on en contrôle la composition, la quantité de sucre et la qualité du chocolat. On sait exactement ce qu’il y a dedans, on est sûr de manger ce que l’on aime et de faire plaisir à notre proche en les offrant.
Doriane a sélectionné les produits Valrhona pour la réalisation de ses chocolats, pour une texture facile à cuisiner, un gout très fin et une qualité incomparable. Elle vous livre la marche à suivre pour réaliser de jolies petites fritures :
Pour 48 fritures :
- 300 g de chocolat au lait Jivara Valrhona
- 100 g de praliné Valrhona
- 25g de chocolat au lait Jivara Valrhona
- 2 cuillères à soupe de pralin
- 5 gavottes émiettées
Faire fondre le chocolat au bain-marie en vérifiant la température avec une thermo spatule, jusqu'à une température de 45/50°C. Placer le bol de chocolat dans un saladier rempli d'eau froide et de glaçons jusqu’à une température de 27/28°C.
Placer de nouveau le bol de chocolat au bain-marie jusqu'à une température de 29/30°C.
Remplir les cavités du moule à chocolats et enlever l'excédent de chocolat. Mettre le moule au frigo pendant 30 minutes pour que le chocolat prenne.
Pendant ce temps, préparer le fourrage en mélangeant le praliné, le chocolat au lait fondu, le pralin et les gavottes. Remplir le plus rapidement possible les cavités pour que la préparation ne durcisse pas.
Pendant ce temps, refaire tempérer le chocolat et le verser sur le praliné dans les moules, et racler le moule pour avoir un rendu bien lisse et ainsi enfermer le pralin dans une coque de chocolat.
Remettre au frigo 1 heure minimum avant de démouler.
Et maintenant, dégustez ! Attention au délit de gourmandise !
Merci à Doriane pour ses réalisations et ses jolies photos.